Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Gossip Paladin
12 décembre 2010

Amitié et fidélité.

Cela fait maintenant plusieurs jours que je m'interroge sur le véritable sens de l'amitié.
Internet me dit que l'amitié est un sentiment d'attachement mutuel entre deux personnes. Pas question de fidélité  donc dans cette définition. Il semblerait que la reconnaissance n'en fasse pas non plus partie. Soit..
Je veux simplement dire que si j'avais su avant que ces deux notions n'étaient pas comprises dans cette fabuleuse "relation" je me serait abstenu d'en avoir pour certaines personnes.
Je ne citerais pas de noms, mais entre les deux amies que je connais depuis maintenant presque 8 ans et qui ne prennent des nouvelles que quand ça les arrangent et l'ami qui sort tout juste d'une déprime qui a tout de même duré presque 3 ans, qui a "pleuré sur mon épaule", que j'ai consolé et parfois brusqué pour le sortir de cette histoire de marde pour m'entendre dire aujourd'hui qu'il n'a aucune attache ici ou qu'il a réussi à se tirer de cette dépression tout seul... J'ai juste envie d'aller me pendre.

Maintenant entre les amis qui me lâchent et ceux qui ont tendance à m'envahir, je ne sais pas vraiment lequel est le pire... Une relation purement fictive à la base qui me bouffe littéralement et finira par se concrétiser lors d'une rencontre que je sais de toute façon inévitable. C'est ça ou alors je me prive de JE, ce qui est inconcevable même si je ne sais pas comment ou quand et avec qui j'irais.

~~

Deux conversations avec différentes personnes me viennent à l'esprit à l'heure actuelle. La première étant avec ma marraine. Nous abordions le simple fait de demander aux gens si ils vont bien. Vous connaissez sûrement le "Salut! Ça va ?". Je vous demande honnêtement qui répond "Non" à cette question? Personne. Tout simplement parce que les gens ne vous pose pas cette question dans l'espoir de vous voir répondre par la négative. Parce le "oui" s'impose comme réponse bateau. Dites une seule fois "Non" et vous verrez la tronche que va tirer votre compagnon de blabla...

La deuxième conversation était avec un collègue de boulot. Nous parlions du fait d'être une éponge à  mauvaise humeur, à un peu tout en fait... J'évoquais juste le fait qu'en général les gens se confient facilement à moi, que je le veuille ou non je finis toujours par savoir ce qui ne va pas chez quelqu'un. Je ne vais pas forcement me plaindre de cette situation, j'aime aider tant que j'en suis capable mais... Comme je le disais, tout le monde semble vouloir me raconter ses soucis mais personne ne prête attention aux miens. Je n'ai donc pas le droit de me sentir mal, de souffrir ou d'être simplement triste comme tout le monde? Si... Mais en silence. Mais j'en ai marre de me taire et de tout garder pour moi. J'en suis arrivé à un point ou j'ai l'impression d'avoir un trou béant au milieu de la poitrine, une nappe de brouillard qui entoure mon cœur. Quelque chose d'assez indescriptible en fait, d'autant plus que je n'en connais pas la source exacte.

Le monde est ainsi fait. Les hommes sont égocentriques et ne tournent qu'autour de leur propre nombril. Bien sûr il y a différents degrés, mais au final, nous finissons toujours par agir pour nous même, pour notre intérêt, quel-qu'en soit la motivation.

Ce post vous semble être un ensemble de pensées sans réelles cohérence? C'est sûrement le cas... Mais c'est ainsi que je suis en ce moment.

Bonne nuit Ô lecteur/lectrice.

The End

Edit: Tiens, voici justement une conversation msn toute fraîche entre moi et une vague connaissance qui commençait déjà à me raconter ses malheurs et histoires d'amour passionnantes certes, mais sans grande importance.

Je dirais donc que je suis Pongo et elle Perdita (non non je ne regarde pas les dessins animés) pour préserver notre anonymat:

Perdita a dit :
Bongo

Pongo a dit :
oui ?

Perdita a dit :
Ah rien x) Ca va ?

Pongo a dit :
non et toi ?

Fin de la conversation... N'est-ce pas la une parfaite illustration de ce que je disais plus haut? Hein ? Moi je la trouve magnifique et je la garde de côté pour appuyer mes dires si jamais j'ai à évoquer ce sujet en société! Hahaha !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout d'abord merci pour ce commentaire Elvezia, ça fait toujours plaisir de se dire qu'on est pas les seuls dans ce cas. <br /> Je pense suivre vos conseils et m'efforcer de me demander qui mérite mon écoute. Je suis triste rien qu'en en arrivant à cette conclusion mais je dois admettre que vous avez raison... La question qe je me pose maintenant est la suivante: comment savoir qui mérite mon écoute, mon aide? Les personnes qui m'ont déçu jusqu'à présent sont celles que je pensais les plus proches de moi, même si ces relations étaient toutes différentes par ... "nature". <br /> Ensuite il y a les relations que je sais d'avance instables et je ne prête qu'une oreille distraite à ce qu'elles pourraient me confier car je sais que je n'en aurait rien en retour quand je serais au plus mal. <br /> <br /> Je ne vais pas parler de trahison car c'est un mot que je trouve trop fort pour les circonstances, mais je ne pensais tout de même pas en arriver à cette conclusion avec les personnes dont j'ai évoqué l'existence dans mon post, cela m'attriste réellement. Il y a en réalité peu de personne sur qui nous pouvons réellement compter, j'espère juste ne pas me tromper sur celles en qui je place ma confiance maintenant.
E
Non et non ce n'est pas un ensemble de pensées sans cohérence mais tout simplement le reflet de la vraie vie. J'ai soixante ans et j'ai vécu strictement la même chose que vous moi, pour beaucoup je n'étais qu'un 3615 Michelle, pour garder des enfants, pour faire des travaux, de la couture, recevoir des confidences parfois lourdes à porter et j'en passe. Depuis seulement 5 ans environ (mais rassurer vous j'avais depuis longtemps fait le constat ... je ne suis pas bête) j'ai appris à dire non, à demander à réfléchir avant de répondre oui à toute invite afin de peser les conséquences qu'une acceptation aurait sur mon propre plaisir à vivre, je ne dis que bonjour et le comment ça va je vais le réserver à ceux qui en ont réellement besoin. Je me protège tout simplement, je fais le tri parmi des gens qui ne seront jamais des amis mais simplement des profiteurs prêt à vous bouffer le cœur. Étrangement, on en est pas moins considéré, je n'ai jamais eu autant de bonnes relations avec mon entourage, voir ma famille, et autant reçu que depuis que je suis plus distante. Je ne suis pas devenu égoïste car je donne mieux et surtout, surtout je n'attend plus rien de personne. Vous grandissez, continuez.
The Gossip Paladin
Publicité
Publicité